Mécanique

      Les mécaniques anciennes , au delà du simple entretien, nécessitent une approche et logique qui ne sont plus apprises aujourd'hui. Prenez entre autres l'exemple de la Simca 1300 : la filtration de l'huile est effectuée par un ingénieux système centrifuge et non un filtre dit "conventionnel"

De la vis platinée ou culbuteurs à régler à l'allumage à caler, nos mécaniques d'antan ont besoin d'un soin tout particulier : métrologie, diagnostic, contrôle , etc ...

Il est donc primordial d'avoir les connaissances nécessaires pour utiliser le matériel adéquat mais aussi pour interpréter les valeurs données.

Certaines mécaniques doivent donc être usinée, tournée ou fraisée et pour cela il faut connaitre les nuances d'acier ou d'aluminium, jauger des coefficients de dilatation pour éviter toute casse.

Dans notre atelier nous nous devons d'être compétent et sollicité cette base de connaissances car pour restaurer un véhicule il faut bien sûr commencer par le démonter intégralement.